Je vais être papa

J’ai failli dépasser la limite d’âge mais c’est encore bon, à quarante six ans je peux encore être père. Après avoir pris plein de renseignements auprès de parents attentionnés et d’un docteur complètement gaga de bébé, j’ai bien le droit d’adopter un chat moi aussi. Ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête et j’ai pris ma décision il n’y a même pas deux semaines.

J’ai eu un chien chez mes parents, ça a été un grand bonheur dans ma vie et puis il est parti. C’est moi du haut de mes vingt deux ans qui l’ai emmené chez le véto pour son ultime piqûre. Il y avait aussi un chat chez nous mais même si je ne le détestais pas, il m’était assez indifférent et la réciproque était valable aussi je pense. D’où ma préférence obstinée pour les chiens et l’impossibilité d’en avoir un à Paris.

Et puis j’ai fait la connaissance de Titi, le chat de Ditom, un petit con très attachant (Je parle de Titi :o) et il y a eu aussi Isis, la fi-fille de Thierry qui m’a snobé d’une façon cruelle pendant longtemps avant qu’elle ne se décide à me faire un gros câlin, lovée dans mon cou en ronronnant comme une folle.

J’ai consulté sur internet les associations qui proposent des chats, des chattes, des chatons via des maisons d’accueil. Il y a les photos des matous et je découvre qu’il y a des chats qui ont des têtes hyper sympathiques (crô mignon) et d’autres qui feront peur à une couvée de singes. J’avais trop envie d’appeler tout de suite pour réserver. Mais on n’adopte pas un chat comme ça. Il faut que le chat te choisisse aussi. Alors patience.

Cette semaine, j’ai déjeuné avec le Dr Maan pour le connaître enfin en chair et en os et lui demander plein de conseils pratico-techniques sur la prise en charge d’un chat en appartement. Rencontre fructueuse humainement et sur mes connaissances en paternité de bébé chat. Je suis apte! Certificat tamponné en poche!

Ce soir donc, je suis allé acheter complètement excité le nécessaire pour accueillir un chat dans ma maison. Je comprends mieux maintenant l’état second dans lequel on retrouve ses potes et copines en attente de la naissance du bébé, en plein préparatifs de la chambre du petit monstre et acheter frénétiquement plein de joujoux et des vêtements en pagaille pour habiller toute une crèche.

D’abord je fais le tour des rayons pour repérer les articles clefs (pas besoin de liste, tout était dans ma tête)(je n’en reviens toujours pas de n’avoir rien oublié!!!) J’ai repéré un vendeur plutôt garçon sensible qui me semble beaucoup plus aimable que la grosse patronne qui doit manger des chatons en cachette. Je le kidnappe avec mon plus beau sourire.

Bon bah voilà en gros je vais accueillir un chat, il me faut principalement un panier de transport, un couffin, et une litière. On commence par le panier de transport. Non mais vous voyez le modèle là, j’en veux pas, le toit n’est pas grillagé, comment il va faire pour respirer? Je veux l’autre modèle mais je n’aime pas comment s’ouvre la trappe, il aura tout le temps pour s’échapper avec ce système de fermeture. Le monsieur m’explique, mais non regardez, hop hop, ça fait comme une porte, et voilàaaaaa. J’ai l’air d’une dinde stérilisée. Et il insiste, et puis regardez on peut ouvrir par le haut. Génial !

Vendeur :1 / Moi : 0.

C’est exactement ce que je voulais pour mon chat, c’est moins traumatisant que d’essayer de lui introduire la tête dans la petite porte sur le côté. C’est comme pour les slips, l’ouverture par poche horizontale est plus pratique que sur le côté.

On passe au rayon pouf! Il faut distinguer les modèles pour chiens et ceux pour chats. Ce n’est pas simple je vous l’avoue tout de suite. On a évité le rayon haute couture avec des paniers en cuir, et le modèle Inès de La Fressange qui est une véritable grosse bouse. Han le panier en fausse fourrure lavable! Trop bien! Je prends. Et il est rond, les chats dorment en rond généralement ça tombe bien, hein? Le vendeur faux cul affirme du bout des lèvres que c’est très rare un chat qui dort tout allongé. On verra bien…

La caisse à caca maintenant. J’ai vu les modèles, c’est une horreur. Du plastique fluo du plus mauvais effet, on dirait des cuvettes pour la lessive des pauvres. Non ce n’est pas possible, n’insistez pas monsieur. Et là bas le modèle en triangle pour aller dans les coins, c’est bien non? Oui oui qu’il me fait et il y a le modèle avec le toit et la chatière qui est très très bien aussi. C’est horrible et comme je ne veux pas être désobligeant je lui assène un argument béton, non le hublot de la machine à laver passe pas! Va donc pour le modèle en triangle en plastique certes mais en plastique mate.

Vendeur : 1 / Moi : 1. YES!

Bon les gamelles maintenant. Le Dr Maan a été intransigeant sur ce point là. Les chats n’aiment pas les gamelles en plastique. Y’a que ça dans les rayons!!!! Me voilà bien! Bien sûr, il existe l’option coupelle en arcopal avec des petites fleurs peintes à la main dessus mais je ne le sens pas trop. J’insiste. Ha bah il y a ce modèle là, il est en terre cuite, il est lourd et le chat ne pourra pas le renverser, qu’il me dit le vendeur. Nan mais tu te fous de ma gueule là? C’est écrit pour les chiens dessus et en plus au fond de la gamelle il y a un dessin d’un canidé avec une couronne totalement ridicule sur la tête.

Je suis d’accord avec vous qu’un chaton ne sait pas lire mais il hors de question que mon chat s’abreuve dans une gamelle pour chien!

Le vendeur a définitivement des goûts de chiotte. (Il ne sait pas encore qu’il a un gros potentiel de garçon sensible) Il me propose ensuite des couleurs improbables et mal assorties. Je ne dissimule pas mon agacement. Je finis par trouver par moi même deux gamelles rondes aux courbures parfaites avec une courroie en caoutchouc en dessous pour que ça ne glisse pas sur le carrelage. Ha bah oui qu’il me fait le vendeur c’est pas bête!

Vendeur : 1 / Moi : 3.

J’ai ensuite craqué pour une petite souris à l’herbe à chat (« cataire » que ça s’appelle, c’est moi qui l’ai appris le mot au vendeur, il a fait semblant de s’en souvenir) des planches pour se faire les griffes, le sac de litière avec des cristaux précieux dedans, des croquettes pour chat (et non pour chien) âge jusqu’à un an. Tout ça sans l’aide du préposé au conseil et à la vente.

Vendeur -15 / Moi : 34.

Je suis rentré enfin chez moi en métro avec un sac en plastique énorme sur l’épaule gauche et le panier grillagé à la main droite. J’ai tout déballé, installé, simulé des emplacements, calculé les espaces en trois dimensions, tout devrait être parfait.

Ha ! Ultime vérification. Allo papa? Vous vous souvenez que je vous avais parlé un jour comme ça qu’éventuellement j’aurai un chat à la maison. Oui, hein! Et que vous étiez d’accord pour le prendre pendant les vacances, hein! C’est toujours d’accord, hein! Non parce que là je viens d’acheter tout le matos pour en adopter un, j’y vais dimanche ou la semaine prochaine. Ça serait dommage d’avoir gaspillé tout cet argent pour rien. Éclats de rires du pater familias. Bon on dit que c’est ok alors. Et au fait elle va bien tata Josiane?

Parents : 0 : Moi : 1 \o/

Hello Kitty by Simon Kolton

~ par PascalR sur 24/09/2010.

33 Réponses to “Je vais être papa”

  1. Tu me donnes envie de faire pareil.

  2. Tu n’as plus qu’à lui trouver un nom !

  3. ça c’est the sujet pour faire remonter les stats face à la concurrence fraîche! Tu nous expliquera comment un chat tient dans un appart’ sans devenir neuneu parce que, moi, j’ai toujours pas compris.

  4. et ça peut faire l’objet d’un nombre incalculable de billets et de pola…

  5. @Gouli : Bah attends un peu voir si je me vautre ou pas
    @Olivier Autissier : Le nom est déjà donné à la naissance, moi je trouverai le surnom
    @Jérôme : des photos de chaton crô meugnon partout il y aura :o)) Nan en fait j’ai vachement peur de devenir complètement gaga comme tu le dis. (pas lady gaga, hein!)

    • faudrait encore que tu sois une lady… pas besoin d’avoir peur, c’est déjà fait! ;-)

  6. Chouchou félicitations!!!!!!
    C’est génial, moi j’aimerais bien un chien mais Parker fait le difficile car je lui ai dit que si on adopte on va dans un refuge et on prend le plus moche car c’est la bestiole qui a le moins de chance d’être adoptée…

    Tu nous balance les photos demain soir (oui c’est ordre!…)

  7. Bah titi il aime les gamelles en plastique. Et je suis sûr que ton chat n’aura pas le quart du millième de la beauté de mon bébé à moi. Parole d’une mère aimante.

  8. Non en vrai je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton p’tit. Et vas-y dimanche c’est un ordre. ;)

  9. et comment tu feras si ton chat il n’aime pas les croquettes, qu’il dort debout, qu’il refuse de manger dans une gamelle ronde parce qu’il est accro aux angles droits, qu’il est malade dans les transports, qu’il ne supporte pas de faire caca dans une boîte mais préfère être dans la nature, et que la cataire il préfère la sniffer ?
    ;-)

  10. Fab et Ditom : pas possible ce dimanche, ce soir fête d’ anniversaire, lundi soir resto, mercredi Shiatsu boire des coups avec des copines jusqu a la fin de la semaine comme Ca . Ce serait moyen comme accueil
    Et oui Titi c est le plus beau des titis :)
    Nazdruck : je le mange !

  11. Mais t’aurai dû demander au You

    http://ysimolak.free.fr/blogs/index.php?title=symphonie_en_couac_mineur&more=1&c=1&tb=1&pb=1#comments

    Tu vois, moi j’attend que le truc qui me sert de fille récupère le truc qui lui sert de chat. Ah comme je plains tes parents.

    Sinon le jouet de rêve du truc à poils de chez moi, c’est un pinceau à rechampir. o_O

  12. @TT02 : Explosé de rires. Le You est terrifiant! Ca sent le vécu à plein nez :o)

  13. Question – a priori – idiote mais que je pose sérieusement: peut-on avec le shiatsu ne plus avoir peur des chats?

    • Gasp! A priori oui quand on sait que les maîtres Skiatsu-ki très très vieux avec une grande barbe blanche sont capables juste en « regardant » le patient de trouver « le point » qu’il faut traiter et qui est à l’origine de tous les déséquilibres énergétiques.
      Et en shiatsu on ne cloisonne pas le psychisme du corps donc en théorie aussi c’est possible.
      Tu as peur des chats toi ? Ton nouvel avatar est un chat non?

  14. nan… ma mère! et le chat des voisins sur la photo ne veut pas faire la différence entre « chez moi » et « chez les autres »… mais il est crô meugnon, non?

  15. bon, pour ton chat, faut que t’ailles à l’Ecole Vétérinaire
    c’est à Maisons-Alfort, au métro éponyme

    quand tu vas être au milieu des matous, faut que tu te laisses choisir
    tu vas bien craquer pour çui-là ou çui-là, mais c’est lui qui doit te choisir, ça loupe jamais
    comme il s’appellera Fulgence ou Théophraste, toi tu le rebaptiseras Piti (comme piti chat) ou Pito (comme chat pito) ou Raminagrobis qu’est un peu long et moins affectueux, mais fais gaffe, faut pas se planter, j’ai eu un chat que j’avais prénommé Mouna (tu sais, en hommage à Mouna Aguigui, le clochard philosophe du 5ème) et que je n’ai jamais appelé que Minou, ce qui est dommage

    autre chose, quand il viendra se vautrer de tout son long sur le clavier de l’ordinateur, dis rien, remets ton mail à plus tard
    il t’aura évité d’écrire une connerie de plus, crois-moi, c’est fou ce qu’on peut écrire trop vite comme conneries avec seulement deux index

  16. Il aura déjà un nom ? Ce sera donc un chat d’occasion.

  17. @Jérôme : crô crô mignon, ce blog va virer dans peu de temps au blog chaton et à la licorne magique :o)
    @janjacq : Je sais pas pour le nom, je ne sais même pas à quoi il va ressembler encore moins si ce sera un gars ou une fille; Parce que justement c’est THE cat qui va me choisir ce petit con!
    @Olivier Autissier : Quand ils naissent la famille filent des noms aux chatons; Après toi soit tu gardes Fulgence ou Théophraste soit tu lui donnes du Minou, Mimi, le chat, etc. Et il est vrai qu’il ne sera pas tout neuf le morceau de viande mais je préfère, j’ai très peu de lait!

  18. Licorne magique? C’est pas un étalon avec un grand machin bien droit devant? Les photos de ce blog deviendraient-elles intéressantes? ;-) (oui, on a compris que tu carbures à la caféine et à l’alcool!… à moins que ce soit l’influence de Monet?)

  19. Bon alors????

  20. @Jérôme : Pour les photos c’est pas de ma faute c’est un fâcheux concours de circonstances…
    @Fab : Je suis é-n-e-r-v-é grave; Je n’arrête pas de les relancer et ils répondent qu’ils vont me contacter prochainement que mon dossier a retenu toute leur attention. Genre, je passe un entretien d’embauche.
    Je n’en peux plus moi!!!!

  21. El Wé, El Wé, El Wééééééééééééééééééééééééééééééééé!!!!!!!!!

  22. Tu ne pouvais pas aller à la SPA ou à la fondation assistance aux animaux, comme je te l’avais dit, non????
    Pfffff! On ne m’écoute jamais moi.

  23. Encore une relance et hop! On doit me contacter aujourd’hui même. C’est Elwë qu’il s’appelle le plus beau chat du monde!

  24. Ben j’en suis à 2,5 de vie commune avec Yoni, pour moi ça roule, pour elle ça ronronne.
    Dès qu’elle’ entend la porte du frigo ou le tintement d’une assiette sur le carrelage elle rapplique , me fait des grâces,pas une seconde je lui résiste!
    Et la nuit sur mon lit qui c’est qui me tient chaud aux pieds, qui c’est qui lui offre la peau tendre de la saignée du coude en guise de tétine ?
    Et le budget véto, tu l’as calculé?
    Vaccins, vermifuges, stérilisation et j’en passe…
    J’ai choisi entre l’achat d’un four encastrable et ma bestiole…
    Ben c’est la bête qui gagne !

    • Ça ne fait que me conforter dans ce choix. Merci.
      L’association qui recueille les chats et les placent dans des familles d’accueil procède aux vaccins, à la stérilisation, au tatouage ou micro puce.
      Tout va bien de ce côté là.
      Demain on fait connaissance.

  25. Par contre tu as choisi des toilettes sans toit?! Après plusieurs essais j’ai préféré l’option couverte. Le chat a son intimité (mine de rien, il a le droit d’avoir envie de faire caca tout seul, non?), il n’envoie pas de la litière partout en grattant (tu verras!) et surtout tu n’as pas le spectacle de contempler les crottes de ton chat inopinément (à moins de toujours passer juste derrière le chat, mais je ne connais pas grand monde qui fait ça), le plaisir d’apercevoir en passant une belle crotte étalée, c’est parfois moyen… Bienvenu dans le monde joyeux des hommes à chat, c’est que du bonheur!

    • Merci pour les encouragements, le modèle avec toit était trop grand pour ma petite cuisine. C’est pour ça.

      • Dans la cuisine? La salle de bain était trop petite? Même à l’état sauvage les animaux ne chient pas à l’endroit où ils mangent… (et puis en vivant ensemble il se crée parfois une sorte d’empathie entre l’animal et le maître qui fait que l’animal suit son maître, résultat minou aura envie de visiter sa caisse quand tu feras la cuisine, bon appétit!)

  26. Je prends des notes. Je crois que tes récits me seront bien utiles dans peu de temps :)
    J’ai plein de questions qui viennent mais sûrement tu y réponds dans les billets suivants. Je continue la lecture !

Laisser un commentaire

 
