Mon chat, mon héros

 

Aujourd’hui j’ai rendez-vous avec le vétérinaire. Enfin pas moi, Elwë. Son premier rendez-vous et moi dans le rôle du fourbe qui va abuser de sa confiance et de son amour aveugle envers son papa maître pour le coincer et lui plonger la tête la première dans la cage de transport. Je vous arrête tout de suite les gaga-gâteux ce n’est pas la peine de téléphoner à Brigitte Bardot pour mauvais traitement. Déjà, je lui ai épargné le voyage vers Noisy-Le-Sec, trois correspondances, un trajet en RER et un bus en pleine pampa loin, très loin au delà du périphérique.

Donc c’est par ruse d’une rare bassesse et dieu seul sait que j’en avais gros sur la patate que j’ai commis mon forfait qui relève de la haute trahison et mon châtiment sera la déchéance de ma nationalité, au moins! Je me lève et je le bouscule, il ne se réveille pas, feignasse. Tout va bien pour le moment. Petit déjeuner; Elwë débarque dans le salon. Douche; Elwë joue avec un bouchon de champagne. Je profite qu’il retourne se vautrer sur le lit pour fermer la porte de la chambre.

Vite, je glisse dans sa cage de transport le petit coussin et mon pull vert avec lequel il entretient une relation fusionnelle. Je m’habille et là il comprend que je vais le laisser pour la journée. As usual. Et c’est sans méfiance aucune qu’il se laisse séduire par mes promesses de caresses et de bisous de « Au Revoir Mon Petit Bonhomme – Passe Une Bonne Journée »et je lui coince la tête dans l’ouverture de la cage, et je le pousse en avant. Il n’a pas l’air du tout d’accord, je suis désemparé. Je renouvelle l’expérience et il rentre dans la cage sans rouspéter. Ouuuuuuf! Plus facile que prévu! Je me félicite intérieurement dans le dedans de moi même.

Je regarde ma montre, c’est tout bon, le quart d’heure de rab’ planifié sur le temps du trajet pour me rendre à la clinique vétérinaire, n’est pas entamé. J’ai connu des chats plus délicats à manoeuvrer pour la même opération. Qui a dit « Titi » ? C’est donc sans morsures et griffures que j’emmène le petiot dans le métro. (Attention photo en bas de page à déconseiller aux âmes sensibles)

Je me sens tout empoté chez le véto, je ne sais plus comment ça marche mais le gentil docteur prend les choses en main, me débarrasse de la cage et c’est lui qui sort par la porte du dessus mon bébé Elwë. Message à tous mes détracteurs sur le choix de la cage, la porte sur le côté c’est pour faire rentrer le chat, la porte du dessus c’est pour que le docteur puisse le prendre. Na! Et il prend mon bébé mon chat dans ses bras!! Alors que moi je n’ai jamais osé le faire pour ne pas qu’il ait peur. Je cache du mieux possible ma jalousie naissante mais déjà je le déteste secrètement ce docteur!

Et Elwë se laisse manipuler. On est vite soulagé d’apprendre que son hernie ombilicale s’est résorbée toute seule et qu’on échappe du coup à l’opération. Il se gratte les oreilles lui dis-je. Rien d’anormal. Il a un œil moins ouvert que l’autre. C’est rien du tout, c’est sans doute une petite gène, les restes d’une bataille homérique dans sa folle jeunesse. Déjà je le regarde différemment mon Elwë. Il aurait vaincu des chats six fois plus gros que lui!! Mon cœur se gonfle d’orgueil. Il ne miaule pas. C’est parce que ce n’est pas un chat bavard ou alors il miaule tout doucement. Hé ho ça va bien hein! J’ai des piles neuves à mon sonotone!

Le docteur me demande de l’aide (Ha bah tout de même je ne serais pas venu pour rien!) Il a l’intention de lui faire une méga piqûre dans la fesse avec une seringue de, sans mentir, au moins trente centimètres. J’ai eu le réflexe de ne pas lui demander de m’allonger avant car je suis sujet au malaise vagal facilement. Il faut que je mette ma main là (sur le cou du chat) au cas où Elwë aurait un sursaut au moment de la piqûre. Mais Elwë n’a même pas bouger une moustache. Trop la classe!

Et puis il me montre comment faire avaler un comprimé à Elwë. Je le sens juste un peu fébrile sur ce coup là, je parle du docteur, hein. Je le regarde faire. Il ouvre la gueule du fauve et hop laisse tomber le cacheton et l’enfonce avec le doigt tout au fond. Elwë déglutit. Et voilà! Qu’il fait le docteur, c’est facile! Mon Elwë est une crème.  Il aurait très bien pu lui déchiqueter les mains sans problème, il s’est juste laissé faire docilement, pas de quoi faire le malin. NanMèHo!

Mais le moment où j’ai eu le plus peur c’est quand il a sorti la machette pour faire la manucure à mon bébé. Regarde qu’il me fait, tu fais sortir la griffe en appuyant en dessous le coussinet et TCHATK! Oups! Que je fais en déglutissant difficilement. Elwë quant à lui, reste maître de ses émotions et ne laisse transparaître aucun état d’âme alors qu’on est en train de lui couper les griffes avec une férocité insupportable.

La visite se termine (enfin)(je tiens à peine sur mes jambes), il remet Elwë dans sa cage qui ne manifeste toujours aucun signe d’animosité particulière. Je suis extrêmement fier de lui.

Mon chat est un héros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé les chroniques atypiques du docteur Maan, vous aimerez confier votre animal au docteur Frantz Cappé.

~ par PascalR sur 16/10/2010.

18 Réponses to “Mon chat, mon héros”

  1. De plus en plus gaga le Pascal. Tu lui as fait couper les griffes parce qu’il déchiquetait ton canapé et tes tapisseries?

  2. C’est vrai qu’au vu de ma mauvaise expérience, si je prend un chat, je ferai pareil. En tout cas Elwë semble adorable.

  3. Faire rentrer un chat dans sa boite de transport : voilà qui me rappelle quelques épisodes de ma jeunesse ! La première fois c’est toujours facile… Les suivantes, on découvre à quel point l’envergure d’un chat peut être grande quand il écarte les 4 pattes (bien plus grande que la petite ouverture de la porte) ou encore qu’il a énormément de force dans ses petites pattes quand on le tient bien contre soi et qu’il réussit malgré tout à s’échapper à la seule vue de la boite de transport !

  4. Je n’ai jamais coupé les griffes de Chamade, il parait que du coup les chats font deux fois plus leurs griffes.
    Pour nous c’est a chaque fois une bataille de fou. Chamade illico fait pipi puis éventuellement plus, miaule à mourir, bataille avec le papier journal une Horreur !
    Ton Elwë a l’air d’être le chat le plus cool de la terre !

  5. Ben ma Yoni, se laisse mettre dans son sac sans problème, c’est après que les choses se gâtent, des miaulement à fendre un cœur de marbre.
    Jeudi prochain elle ira dûment emballée chez le véto pour l’ablation de son matos reproducteur.
    Je suis sans état d’âme, la demoiselle vieille de 5 mois et demi à déjà le feu au c.l!
    Rien que du normal d’après mes lectures sur le Net. N’empêche qu’elle est »nerveuse » dans le genre lascif !
    Et les griffes, je les coupe moi même, ce n’est pas rigolo, mais une bonne cuillère de fromage blanc dans son écuelle après l’épreuve nous réconcilie!
    Elle est tu t’en doute,
    La plus belle de toutes!
    N’est-ce pas que nos « animaux félins ou canins » sont des merveilles pour nous en manque chronique de câlins ….
    Courage au fil des jours nous serons de plus en plus « atteint »!
    Et pas question que je me soigne…..

  6. @Gouli : Elwë est gentil tout simplement. C’est le bon petit gars.
    @Loup : oui je vois très bien de quoi tu veux parler, j’ai eu affaire à un chat où on n’était pas trop de trois coincés dans une petite salle de bain pour faire rentrer le fauve dans sa cage :o)
    @Valérie de HS : Bah c’était plus des griffes qu’il avait mais des fines lames bien tranchantes. en même temps chez le véto ça à l’air simple quand ce sera à moi de le faire… je vous raconterai :o)
    @Mume : On se gagatise à vitesse grand V. J’adore.

  7. Faudrait lui dire que le poil dans les oreilles, ça fait négligé…

  8. Tous les chats se laissent faire chez le vétérinaire! Ce qui est moins évident c’est quand à la maison on essaie de refaire la même chose que le véto (lui couper les ongles, lui faire avaler un comprimé..)

  9. @Churchill : Mais moins que dans le nez tout de même :o)
    @Patrick Antoine : Oui je sais ça et je suis un peu inquiet surtout pour les griffes. Pour le cachet au fond de la gorge j’avais une certaine expérience avec mon chien… On se rassure comme on peut!

  10. Si tu veux être ébloui par le charme de ma Yoni, une image est dispo sur le blog de La Mume …!!!
    Mais non je suis pas si gaga, juste un peu !

  11. C’est pas toi qui il y a quelques billets promettais de ne plus écrire sur ton chat (cf. « Promis demain j’arrête) ? Allez va, on te pardonne ^^

    PS : il est crô crô bô ton matou : j’en veux un pareil !

  12. Ben ma « belle » se présente sur mon blog avec sa collerette transparente et un superbe pansement lui affinant le ventre maintenant allégé de divers organes hautement liés à la reproduction.
    Je l’aimerai encore PLUS, nous sommes elle et moi dans le même état.
    J’suis solidaire !!!!!!!!!

  13. Oui, mais Titi il m’a montré hier qu’il était très courageux pour prendre ses médicaments… Avec un câlin de réconfort tout tendre après.
    C’est le chat le plus mignon mon titi. Même si Elwë n’est pas mal non plus hein.

  14. Ca fait pas homo ça un chat!!

  15. C’est vrai qu’il à l’air trés courage et trés gentil ! En plus il est top mi…nou ! Mon chien, mon « petit Eyko » lui la derniére fois que je l’ai trainné chez le vétérinaire (deuxième visite pour les rappels de vaccins)en arrivant il a sauté sur la jeune assistante puis à la fin de la visite il a nonchalamant levé la patte sur le bureau … sans doute pour laissé une trace de son passage, oups !

  16. @Tambour Major : Oui mais les promesses …
    @Mume : j’ai vu ça :o)
    @Ditom : titi est très très beau et très courageux… mais moins que Elwë qui vient de traverser le tunnel en moumoute pour la toutoute première fois.
    @Enguerrand : moins qu’un jack russel ;o)
    @Christine : C’est pas de sa faute, le véto a du trop appuyer sur la vessie!

Laisser un commentaire

 
