Droit dans les yeux

A priori cela fait une douzaine d’années que je le connais. C’est par l’intermédiaire d’un ami que je l’ai rencontré. Il me l’avait présenté comme quelqu’un de profondément humain et qui n’hésiterait pas à me tenir la main en cas de grosse crise lacrymale. Cela fait donc douze ans que lui et moi on détricote tout ce que j’ai mis en place pour me maintenir bien au chaud dans ma bulle. Je trace depuis ma route par petits bonds ou en recevant de grandes claques quitte à faire des pauses de temps à autre entre les montées un peu rudes et les descentes abyssales.

Alors quand j’ai décroché mon téléphone lundi pour lui annoncer la nouvelle, je n’étais pas très à l’aise dans mes baskets. Celà faisait un petit moment déjà que j’y songeais mais je ne parvenais pas à m’y résigner. Et puis je ne le voyais plus que trois à quatre fois par an pour faire la révision des 5000 km. Et le fait qu’il soit parti en province ne me gênait pas plus que ça. Tours n’est pas très loin de Paris avec le TGV. Seulement ces derniers mois étant un peu chaotiques et que je me raccroche comme un beau diable à toutes les branches que je peux, je me rends bien compte que Gérard est décidément trop loin pour continuer le travail avec des séances moins espacées dans le temps, surtout en cas d’urgence.

Je suis tombé sur sa femme que je connais bien aussi pour avoir fait de nombreux stages avec eux deux. Elle m’a gentiment rassuré pour que je ne culpabilise pas plus que de raison et a vérifié avec moi que les adresses que nous avions en commun étaient toutes obsolètes. A moi de trouver un digne successeur de Gérard. Je prends note de toutes ses recommandations et elle me signale à demi mots que si je ne trouve pas, ils seront eux me trouver quelqu’un. C’est ce que je déteste le plus et que paradoxalement ce que j’aime le plus chez eux, c’est en gros : tu te démerdes, c’est ta vie, tu bouges tes fesses par toi même. La meilleure façon d’avancer. Et oui, c’est bien plus compliqué que de percer des simples petits trous avec une fourchette dans le film plastique et laisser tourner deux minutes jusqu’au cling final.

J’ai donc pris mon premier rendez-vous avec un psychothérapeute dans la foulée. En plein milieu de l’après midi. Je trouve bizarre qu’il soit disponible le jour même. Un désistement sans doute. Mais quitte à essayer plusieurs thérapeutes autant commencer tout de suite. Vous y croyez vous aux actes manqués? (J’en vois qui rigolent dans le fond) J’arrive à l’heure place de la Concorde. J’ai noté le numéro de la rue, c’est au 36 et c’est la porte C dans la cour. Je lui envoie un texto. Il n’y a pas votre nom à l’interphone. C’est normal, il est au numéro 38 et c’est la porte A.

Le gars est visiblement plus jeune que moi, prend plein de notes. Je le laisse faire. Puis j’arrête de parler car déjà dans ma tête ce n’est pas le bon, je suis tombé sur un coach « so tendance » mais complètement à côté de la plaque en terme d’empathie. Là, il ne sait plus quoi dire, il est en panique. Il relève alors sa tête et je plante mon regard dans ses yeux. Il rougit et me sourit tétanisé. Ok c’est mort. Je termine la séance conversation et lui annonce que je lui téléphonerai le lendemain matin pour laisser décanter tout ça. Hein!

Le lendemain, il m’a remercié de ne pas l’avoir choisi.

Cette semaine j’ai un autre rendez-vous entre midi et deux. Pas trop loin du boulot. J’espère que ce sera le bon cette fois ci. Pour que je puisse à nouveau regarder, me regarder droit dans les yeux sans détourner le regard.

~ par PascalR sur 24/10/2010.

23 Réponses to “Droit dans les yeux”

  1. J’aime pas trop ce billet… Pourtant je toujours fan de tes articles. Comment dire, ça me met mal alaise, car ça sous entend qu’il y a une chose qui ne va pas. Et ça j’aime pas, voir les personnes que j’apprécie qui ne vont pas bien. :(
    J’espère que tu vas vite trouver quelque qui sache t’écouter et te répondre, te conseiller.

    Qu’il est crô mignon ce bébé :))

    • Je sais, j’ai hésité. Je ne suis pas trop « grand déballage ». Mais si je publie c’est que ça va quand même. Merci.
      Et tous les prétextes sont bons pour poster une photo d’Elwë \o/

  2. Tu sais que si tu as besoin, si je peux faire quelque chose (dans mes possibilités en ce moment réduites malheureusement) je suis là !
    Je comprends aussi que des fois on a besoin d’une sorte de catharsis, j’en use (tu sais où) et après ça va mieux.

    Oui pleins pleins de photos du chachat d’amour de son papa ;)

  3. Je me disais qu’on avait pô vu le chat depuis longtemps, mais la photo est sublime!
    Et bon courage chouchou pour le choix de ton nouveau garagiste x

  4. Si tu te bouges les fesses, c’est plutôt bon signe, non?
    Ton Elwë, c’est un vrai cabot!

  5. Je ne sais pas quoi dire. Je fais partie des esprits forts qui ne font pas confiance aux élèves psychomerdiques du charlatan Freud. Alors…
    Sinon, ton chat est splendide !

  6. Un garagiste en général il te met toujours un rendez-vous quinze jours plus tard, du moins si c’est le premier rendez-vous, histoire de déjà commencer un peu la révision. Alors un qui te prend tout de suite c’est un peu curieux. Quels yeux ce chat !

  7. @G L : Merci copain.
    @Fab : Oui je vais trouver un bon garagiste, je le sens bien le prochain. (j’ai vu sa photo et il a l’accent du sud :o)
    @Jérôme : Quand je me bouge (le cul ou le reste) c’est plutôt bon signe.
    @churchill : Pareil, Freud, Lacan, les psychanalystes ne sont pas ma tasse de thé. A priori les tendances Jung sont plus mon truc.
    @Valérie : Je pense à posteriori qu’il démarrait son activité.
    @tous : Et qui c’est le plus beau chat du monde ?? Muuuummm ? c’est Elwë !!

  8. Des bises. Et tu sais que je suis là.

  9. Elwë il est photoshopé.

  10. Elwë est sublime sur cette photo :)))

  11. Comment ça « sur cette photo » ???????
    Mais Elwë est toujours sublime, même au réveil !
    En plus il sent bon! Ça je le n’aurais jamais cru!

  12. Je dois avoir eu de la chance, parce que le premier « garagiste » que j’ai essayé a été le bon. C’est mon médecin qui m’avait envoyé vers elle (alors que je pensais qu’il me faudrait forcément un il) et elle a fait des merveilles. Bon courage dans ta recherche et pour la suite!

  13. Rholala j’ai un nouveau chat qui arrive ce WE. Il est du genre de régler ses problèmes à grand coup de taloche. Ca m’enerve j’ai plus les enfants mais ils me refilent leurs chats.
    On va faire des concours photos avec Elwé, tiens !

  14. @Patrick Antoine : Merci pour les encouragements
    @TT02 : Pour le concours photo tu prends des risques car Elwë est dans la catégorie « plus beau chat du monde » et je ne voudrai pas être désobligeant mais… mais voilà, quoi :o)

  15. A propose de concours photo, t’as supprimé toutes les catégories hors « le-plus-beau-chat-du-monde-se-la-pète-grave »??

  16. moi ces yeux de chat ça me fait peur.

    Je dois consulter pour ça ?

  17. Au fait, ce rv, ça s’est bien passé?

Laisser un commentaire

 
