Don’t cry

Il y a comme ça des personnes que l’on rencontre dans la vie par un étrange concours de circonstances et non pas par hasard comme certains voudraient nous le faire croire, qui nous bouleversent durablement. Que ce soit par leurs physiques, par ce qu’ils dégagent comme force ou faiblesse, par leurs discours aussi qui trouvent un écho au plus profond de soi. Je ne parle pas de genre, de beauté, de plastique ou de mode. Et je ne disserterai pas sur ces considérations tant elles sont accessoires. C’est bien au-delà de l’amitié et ne passe pas par la flèche d’un Cupidon plus ou moins libidineux. C’est une sorte de compréhension tacite. Pas besoin d’explication de texte. C’est un mot qui prend la même valeur, le même poids, la même résonance. Au diapason. L’absence et la présence font jeux égal dans cette relation. L’autre sait et réciproquement. La vie va comme ça pour le meilleur et pour le pire. Et c’est bien ainsi.

Et parfois le pire arrive. L’un entrevoit le risque de perdre l’autre. La désespérance, la souffrance ne forment qu’un seul cri, un seul lit au ruisseau de larmes qui finit par déborder. Et tout comme autrefois l’autre sait et les mots ne sortent pas. On n’explique pas les choses alors que pour une fois l’échange se fait pressant.

Et quand la souffrance passe, le ruisseau se transforme en rivière, en fleuve au courant impétueux qui déborde par delà les digues de façade. Le soupçon de maquillage s’en trouve délavé pour le meilleur et pour le pire. Le sourire, le rire illuminent alors leurs visages, un père, un fils, un ami, un copain, un voisin dont les bras s’ouvrent pour accueillir l’autre.

~ par PascalR sur 15/04/2011.

18 Réponses to “Don’t cry”

  1. C’est très beau ce que tu as écrit là…

  2. Magnifique billet !
    Tellement vrai, je sais ce que c’est.
    Merci Pascal

  3. idem que commenté au-dessus :)

  4. Ce que j’admire dans ton billet c’est sa justesse… tu as tellement raison.

  5. Dans l’émotion tu es toujours d’une finesse et d’une justesse incroyable . Merci Pascal
    Tes proches ont de la chance de t avoir je crois

  6. Ton billet est très fort. Il m’a immédiatement renvoyé à la relation que j’entretiens avec mon meilleur ami, mon « lapaing ». Tu décris des choses que je ressens très fortement avec beaucoup de finesse. J’aurais aimé être capable d’écrire tout cela.

  7. J’ai essayé de retranscrire au mieux ce que j’ai ressenti ces derniers mois en me rendant compte finalement que chacun pouvait s’y identifier.

  8. Et tu fais ça très bien Pascal, preuve que tu es es un être sensible et à l écoute !! C est énorme … C est beaucoup !

  9. c’est très joli ce que tu as écrit, j’attends pour ma part encore de rencontrer cette âme-soeur amicale !

  10. Bel écrit tant sur la forme que sur le fond….
    Ah ces âmes sensibles ….
    La photo est extraordinaire, elle fait penser à ces magnifiques visages peints de la vallée de l’Omo (pour les curieux : Hans Silvester http://www.grands-reporters.com/Les-peuples-de-l-Omo.html)

  11. Qu’est-ce qu’il écrit bien quand même Elwë.

  12. Vous m’avez toujours bouleversé par votre physique un peu particulier ma Gigi.

  13. Le concombre en tube, pour les masques, c’est pas terrible je pense …^^

  14. c’est vrai que t’écris des trucs pas mal, hein, quand tu veux ;)

  15. Bonjour Mamie.

  16. @Laurence : Ha mais ce n’est pas l’âme sœur dont je parle même si ça y ressemble :o)
    @DidierR : Je ne pensais pas à ces maquillages là, intéressant tout de même, il y en a des « folkloriques »
    @Christophe : Elwë est très précoce, là il prépare un MBA en communication extra sensorielle.
    @Ditom : Ha mais ta gueule!
    @MArC-Us : Surtout sur la barbe :os
    @Joss : Et toi des commentaires avec tous les mots inside! Epouse moi!
    @Ditom : Viens faire un boujou à ta vieille mamie mon petit, j’ai des bonbons dans la poche de mon chemisier.

  17. Pouffiasse vous même Gigi.

  18. oui, je le veux.

Laisser un commentaire

 
