Le 10 mai 1981

Le 10 mai 1981. Tout le monde en parle depuis une semaine. Pourquoi depuis une semaine puisque ce n’est qu’aujourd’hui la date anniversaire ? Parce que la presse hebdomadaire notamment ne pouvait pas s’abstenir (c’est mal) quitte à en remettre une autre couche la semaine prochaine. Il n’y a pas de petits profits.

Tout le monde en parle, je veux dire par là ceux qui l’ont vécu ce fameux 10 mai 1981. Les petits zigotos qui sont nés en 1976 se reconnaîtront. Hé hé hé.

Moi je l’ai vécu. J’étais déjà né mais il m’a manqué juste une toute petite année pour aller voter. Je me souviens très très bien de l’apparition du visage de ce nouveau président à l’écran. Nous étions devant la télévision avec mes parents et je me souviens qu’on a hésité une seconde mais juste une seconde horrible avant de manifester notre joie. Les deux candidats étant en déficit (déjà) de masse capillaire qui prêtait à confusion.

Je me souviens bien l’impression qu’on vivait un moment historique. Et surtout du haut de mes dix sept ans je notais que c’était l’immense espoir que cette élection engendrait. L’espoir en des jours meilleurs surtout pour les masses laborieuses. Je me souviens que chez nous, on détestait Giscard le diamantaire qui s’invitait à bouffer chez les pauvres avec Anémone sa plante verte pour passer à la télévision.

Je me souviens aussi qu’on ne supportait plus voir Raymond Barre grossir (il s’empiffrait c’était évident) au fur et mesure qu’il incitait lourdement les Françaises et les Français à se serrer la ceinture. C’était totalement indigeste. Et le prix de l’essence qui commençait à flamber.

Et les images de la place de la Bastille envahie par tous « les pauvres » chantant la victoire. C’était assez palpitant, jubilatoire. L’heure de la revanche avait sonnée. C’était réellement populaire. J’invite ceux qui doutent à visionner le rassemblement « populaire » de la place de la Concorde en 2007 pour comparer.

Et puis le lendemain au lycée, je me souviens encore de ce splendide doigt d’honneur en guise de bonjour de Jean-François en arrivant en retard dans la salle de classe à l’adresse de son copain Rocky qui avait voté lui du côté obscur.

On en parle très bien ici clic

PS) Je n’ai pas osé mettre de photo de Mireille Mathieu « chantant » la Marseillaise :o)
PS2) PS comme Post-scriptum bien évidemment.
~ par PascalR sur 10/05/2011.

7 Réponses to “Le 10 mai 1981”

  1. Salaud de gauchiste !

  2. Il y a 30 ans j’étais encore très jeune et très pur puisque j’avais… 3 ans ! Ne vous y trompez pas : si aujourd’hui ne n’ai plus la fraîcheur juvénile du 1er âge, je n’en garde pas moins ma pureté quasi-virginale ^^

  3. @MArC-Us : Bolchévique toi même !
    @TM : Ho une vierge sur mon blog :o)

  4. Moi, j’étais jeune aussi. J’avais neuf ans. Mais je me souviens de la joie de mes parents… et que mon grand-père, terrifié à l’idée que les communistes viennent tout lui prendre (il n’avait rien, bien évidemment), avait appelé mon père pour le féliciter. Beau joueur !

  5. Bon moi j’avais l’âge pour voter mais honte à moi j’avais oublié de m’inscrire sur les listes électorales et mon père m’a formellement interdit de faire la fête puisque je n’y étais pour rien. Une fois de plus je n’ai pas obéi à mon père. Pour toute la famille cela a été une fête de fou !

  6. Je te félicite d’avoir célébré cet anniversaire.
    Je m’en rappelle très bien aussi. J’étais en 3ème dans un collège privé. A L’époque mes parents votaient Giscard.
    La fin du monde semblait avoir sonné… Craintes de tout bord sur ce qu’allait devenir l’usine ou travaillait mon père, le collège catho qui allait devoir fermer…. Moi, je cachais une indécente joie en me disant que j’allais connaître une nouvelle ère où les possibles avaient prit le pouvoir et où on allait changer de société…

  7. @Churchill : Tu es un traître à ton propre camp!
    @Valérie de Haute Savoie : Et tu as très bien fait. Parce qu’après cette fête là on n’a plus eu trop l’occasion.
    @Didier : Et tu as rendu ta carte du PC depuis quand?

Laisser un commentaire

 
