Cravate ou pas cravate ?

Je ne sais pas pour vous mais pour moi une tenue de travail adéquate et de bon goût est un Must! Glander dans un bureau en papotant des heures durant au téléphone avec une vieille copine n’exige pas une tenue rigide. « La décontraction est de rigueur« . Je plains les pauvres costard-cravates qui travaillent encore dans des bureaux où l’on n’a pas encore coupé le chauffage. Si, ça existe, j’ai des preuves.

Leur tenue est totalement inadaptée. Alors forcément le col de chemise finit par gratter furieusement le cou et ceux qui ont la peau un tant soit peu sensible se retrouvent avec des marques rouges absolument horribles qu’ils n’hésitent pas exhiber le soir venu dans les transports en commun en arrachant d’un geste libérateur cette saloperie de cravate.

Je ne vais pas relancer le débat sur le port des chaussettes de sport blanche avec un costume, tout à été dit à ce sujet et ceux qui en portent sont vraiment à plaindre. Mieux vaut faire comme moi, ne pas porter de chaussettes. Et hop!

Je disais donc que papoter des heures au téléphone est permis uniquement pour les chefs overbookés. Ce que je suis, entre autres choses. Et je dois donc porter en permanence mes attributs de mâle dominant en bandoulière. Je ne parle pas de cette petite sacoche en cuir achetée trois francs six sous au BHV Homo que tous les petits mâles se font offrir ou contractent un prêt à la consommation à 16.8 % sur trois ans.

L’attribut principal du chef qui assoit définitivement son autorité et sa prestance au bureau c’est le fauteuil en cuir avec quatre roulettes et cinq manettes de réglage. C’est comme un trône en fait. Haaaa le bruissement du cuir pleine fleur sous les assauts des fessiers musclés. C’est bien simple, un faux chef on le reconnait tout de suite lorsqu’il croise les jambes sans que le cuir ne mugisse! (Et là normalement on découvre qu’il porte des chaussettes blanches)

Mais ce n’est pas tout. Être un chef ou avoir un poste à responsabilité (cirer les pompes du grand chef par exemple) nécessite un minimum de bon goût. Le choix de la cravate par exemple est primordiale. Franchement c’est comme pour les chaussettes, je préfère ne pas en porter du tout. C’est terriblement plus classe et ça marque bien l’affranchissement aux normes soit disant esthétisantes ou modeuses (ce qui n’a rien à voir) et qu’on n’a absolument rien à prouver. Quand je vois tous ces hommes cravatés avec des bouts de tissus j’ai mal pour eux. Vraiment. J’ai souvent les yeux qui saignent.

Quand on est qu’un simple employé aux revenus modestes mieux vaut la jouer humble. Parce que ça se voit tout de suite que vous faites un boulot de merde et que vous n’êtes pas motivés. Vous avez vu toutes ces cernes qui creusent les regards et les valises qui alourdissent les traits des visages les plus fins le soir dans le métro? Alors c’est pas la peine de frimer avec votre iPhone 4 et votre costume Célio. Habillez vous en fonction du revenu que l’on vous donne. Sinon Exigez des primes d’habillement ou faites passer vos notes de chez Hugo Boss en frais de représentation.

Moi c’est bien simple, je ne porte pas de chaussettes, ni de chemise cintrée, ni de costume, ni de cravate. Il me suffit d’être, pour marquer ma supériorité. Mon goût certain, mon élégance innée font le reste. La photo est là justement pour illustrer mon propos.

Et vous ?

~ par PascalR sur 13/05/2011.

21 Réponses to “Cravate ou pas cravate ?”

  1. La seule question qui me taraude est de savoir ce que tu étais exactement en train de chercher pour débusquer une photo pareille ? Tu verses dans le tribal ? ^^

  2. Je ne sais pas ce qu’en pense Laurence, mais moi je trouve que la cravate ne vous va pas du tout Gisèle. Et puis ces chemises cintrées compriment complètement et inutilement votre sonde urinaire.
    Vous savez, vos fichus et vos blouses suffisent largement à asseoir votre autorité. N’allez donc pas chercher midi à quatorze heures!

  3. @TM : Pratiquement toutes les illustrations proviennent de la banque d’images de ma boîte accessible uniquement via l’intranet.
    @Ditom : hè ais dis donc adae Lucienne ça va ieux vos aux d’estoac ?

  4. Le choix de la cravate par exemple est primordiale.
    je dirais même plus qu’il est primordial :p
    à moins que tu n’aies décidé de dire une choix, un cravate, un chaussette blanc ?
    le bise en passant

  5. Et si le port de la cravate, du costume était comme un « déguisement »?

  6. @des fraises : Hooq ue c’est petit de se moquer :o)
    @Jérôme : S’en est un, comme le jean basket :D

  7. Dans mes bras ! Je ne porte jamais de costume cravate. Toujours en jean mais avec des chaussettes noires. Et tu portes quelque chose sous ton jean quand même ? lol

  8. Moi, je suis connu dans mon lycée pour être le seul prof à toujours faire cours en costume-cravate. Résultat, quand j’ai accompagné mardi des élèves en sortie « nature », j’étais habillé en jean-t shirt… Ç’a a été la révolution ! :-)

  9. On sait maintenant tout ce que tu ne portes pas pour travailler : pas de cravate, pas de costume, pas de chaussettes, pas de chemise, pas de petite sacoche… Tu vas vraiment travailler en tenue d’Adam ou tu mets quand même un boxer ?

  10. ‘tain sont incroyables ces créateurs : la cravate en boa cache sexe c est ingénieux non ? Bon ça serre et c est jaune pisse mais bon je demande a voir en vrai : allez qui se lance ? Personne ? Petits joueurs… ;-))

  11. @Christophe : Bien sûr que si, un jockstrap blanc. Viens dons dans mes bras je te montre :o)
    @Churchill : Ha on savait les tenir les enseignants du temps de Jules Ferry! Tout fout le camp!
    @Loup : Han un boxer! Mais quelle horreur, plus personne n’en porte depuis 2oo6. Des slips jeune homme, des qui moulent bien.
    @Laurence : Nan mais là tu rêves Josiane! Ceci est un blog éducatif un modèle pour la jeunesse d’aujourd’hui. Il ne saurait y figurer des photos de nu frontal. M’enfin :o)

  12. A propos de photo, sur Flick, ça devient le Studio Harcourt, en noir et blanc très classe!

  13. Ah oui : « il ne saurait y figurer etc » (conditionnel du verbe savoir et synonyme de pouvoir ), et non l’utilisation du verbe être.
    Ne me remerciez pas Gisèle. ^^

  14. @Jérôme : oui merci. la résolution de l’iphone4 est tip top.
    @MArC-Us : comment j’ai l’air minable dans mon jockstrap d’un coup moi. je ne vous remercie pas!

  15. après avoir porté pendant des mois des chaussures trouées je suis passé récemment aux chaussures dont la semelles est quasiment coupée en deux. ça me donne un côté grunge absolument parfait. Mes fans me disent de ne surtout rien changer. Et comme elles sont blanches je peux enfin ressortir mes chaussette banches, c’est la fête.

  16. Pascal, le seul guywithiphone qui en jockstrap photographie du minou!! :-0)

  17. @Joss : Ho je peux venir à la fête ? C’est quoi le dress code ?
    @Jérôme : hé hé hé. Je ne m’exhibe pas devant Elwë :o)

  18. Mais alors, je ne comprends plus rien,
    C’était qui ce type l’autre soir, nu en cravate avec des soquettes rouges ?

  19. Le dress code c’est espadrilles jaunes

Laisser un commentaire

 
