Anniversaire

Et puis le dimanche 11 décembre, le jour où la SNCF a chamboulé ses horaires et supprimé mon train de 10h56 direct en 1h13 pour Rouen par un 10h36 pour 1h30 de trajet, c’était l’anniversaire de mon père. Il aurait eu 82 ans. Dans la semaine, on a tous trouvé des prétextes pour se téléphoner pour savoir ce que l’autre comptait faire. Y aller, ne pas y aller, laisser ma mère toute seule ?

Finalement, mon frère, ma sœur et moi avions décidé chacun de notre côté qu’on irait le voir. Ça fait bizarre de dire qu’on allait fêter son anniversaire. Quand on meurt on ne vieillit plus. On n’a plus d’anniversaire. Bah nous, on avait envie d’y aller. Pas de fêter cette date mais d’y aller tout de même. Pour ma mère pour lui et pour nous aussi. D’ailleurs on en n’a pas parlé de son anniversaire.

On s’est retrouvé ensemble autour de lui, on a remis en place des pots de fleurs, c’est qu’il y avait du vent de Sibérie dimanche après-midi. On n’a pas beaucoup parlé mais on a trouvé tout de même le moyen de rire un peu. Ça fait du bien. Et je m’aperçois que je n’ai toujours pas achevé mon travail de deuil. Les larmes bordent mes yeux quand je suis là devant lui et que je revois tant et tant d’images.

Le truc le plus dur c’est de réaliser combien sa présence physique me manque, comme un vide. Je n’aurais pas cru à ce point. Ses photos dans les cadres à la maison me sont familières mais quand je suis devant lui, l’absence d’étreinte se fait douloureusement sentir. Un trop plein de manque en quelque sorte que je ne pourrai plus remplir.

Alors on organise avec une joie un peu forcée, comme pour pallier son absence, notre premier Noël sans lui.

~ par PascalR sur 12/12/2011.

6 Réponses to “Anniversaire”

  1. C’est toujours ces premiers moments, ce manque. Mais être unis, être ensemble ça fait du bien.
    Ta mère a du être très heureuse de vous avoir tous autour d’elle. C’est bien.
    Courage à vous!

  2. Ton texte, évidemment, remue en moi des sentiments variés. L’année dernière, nous n’avons évidemment pas fait Noël en famille, et cette année sera le premier Noël que nous passerons tous ensemble depuis que mon père est (à peu près) guéri. Mais je pense forcément à ce qui se serait passé si…

    Je t’embrasse.

  3. @GL : Oui elle était contente alors qu’elle disait au téléphone que ce n’était pas la peine que je me déplace exprès!
    @Churchill : Oui mais cette année ça va être un super réveillon! Profitez bien des uns des autres.

  4. J’aime.

  5. Ton billet juste après avoir lu celui de Colin Ducasse, je suis émue aux larmes…

  6. c’est le début du chemin sans lui, mais ensemble, c’est cela qui rassure, bises

Laisser un commentaire

 
