J’ai des envies de coups de peinture

Avec tous ces nouveaux meubles, j’ai des envies de décoration. Je me suis pourtant bien éclaté pour la déco de Noël mais il m’en faut encore. Il y a un copain qui en passant a eu la bonne idée de me souffler l’astuce de la bombe de peinture pour recycler les petits meubles en bois. Tu nettoies bien tous les résidus de fée-du-logis, tu mets un masque sur ton nez et chhhhh tu me bombes en une seule couche ces vilaines planches de bois.

J’ai retrouvé à la cave des cadres qui attendaient sagement dans le noir. Ça tombe bien, j’ai l’intention de les repeindre précisément en noir, un noir mat ou un noir brillant, je ne me suis pas encore décidé. Je n’ai plus qu’à trouver les jolies illustrations à mettre dedans. Il en va de même de mes deux colonnes de CD du Suédois. Je les ai vidées de leurs contenus, de la musique que je n’écoute plus pour l’une et des sauvegardes de photos depuis 2004 pour l’autre.

Ces deux colonnes sont maintenant dans le petit couloir et attendent leur couche de peinture blanche, cette fois ci. Haaa on fait moins les fières du coup. Ces envies de coups de pinceaux viennent de Noël. J’ai demandé à mon frère de m’offrir la petite console métallique bleu tristounet qui restait sans usage dans la cave de la maison familiale et de me la peindre en rouge. Ma fièvre « Valérie Damidot » venait de prendre.

Il s’agissait d’une petite table que mon frère avait récupérée de l’usine dans laquelle mon père, deux oncles, trois tantes et mon frère lui même avaient travaillé des années durant. Une fois poncée, repeinte en laque rouge et montée sur des roulettes chromées, elle claque son teckel dans le petit hall de mon chez moi parisien. J’en suis extrêmement fier et ce pour de multiples raisons.

Et puis, j’ai succombé à l’achat déraisonné de petits cubes en plastique transparent pour y glisser des photos à l’intérieur. J’en ai acheté deux pour commencer et comme ça me plaisait trop, j’y suis retourné pour compléter la collection. Des soirées à découper des petits carrés de couleurs dans les pages de Géo Magazine ou de fiches photos glanées dans des catalogues. Tracer les contours, découper, coller, appuyer sans que la colle déborde, lisser du doigt l’arrête pour la finition et Elwë qui s’évanouit d’émerveillement.

Ces sensations de créativité manuelle en ont appelé d’autres. Un plus grand projet. Enoooorme ! Dans la cave sommeillait une reproduction d’un Matisse. Après avoir vérifié que le cadre se démontait bien (chose que j’ignorais totalement faire avant d’avoir manier les vis pendant mon stage meuble suédois) j’ai entrepris de découper moi même dans un autre coloris les femmes et les singes bleus. Je vous montrerai le résultat quand ce sera fini.

Je suis donc tout chamboulé en ce moment à l’idée de tout repeindre. Enfin, pas les murs ni les plafonds qui en ont bien besoin mais ce sera pour le printemps. Ce qui est tout à fait dans l’ordre des choses de remplir ses pièces de meubles, de tapis et autres babioles pour mieux avoir à les vider pour les repeindre ensuite. La preuve que je suis bien un artiste!

Mais là, j’attends impatiemment après la perceuse à Ditom pour accrocher le miroir, la sérigraphie que je me suis offerte et les trois cadres (les deux noirs, et le Matisse customisé) pffttttttt!

~ par PascalR sur 04/01/2012.

18 Réponses to “J’ai des envies de coups de peinture”

  1. Quand tu auras fini, tu passes à Lyon ? Il y a une chatte qui attend de tomber en pâmoison devant la beauté de ton art créatif (et une déco qui aurait bien besoin d’un coup de neuf). Y’a du champagne au frais, si ça peut te motiver…

  2. Ditom a une perceuse?
    Je vais tomber en synco…

  3. @Glimpse : Et il y en a encore qui croient au Père Noël, NanMèJeRêve :o)
    @Fab : Et elle est grosse!!!! Tellement lourde qu’il ne peut même pas me l’apporter faut que je me dérange !

  4. Et après elle vient peidre chez moi la bricol’girl? (j’ai enfin trouvé la couleur de mon entrée)

  5. Waou…
    Non pas pour ce que tu fais, mais pour le peinturluré de la photo :o)

  6. Mets cette photo là sous cadre, grand format !

  7. Je me disais aussi que l’ordre des choses…
    Par contre, j’ai du mal à visionner les cubes plastique photos…? ça a pas dû arriver encore jusqu’ici…

  8. @Ditom : bien sûr que je vais viendre peidre chez toi après :o)
    @GL : et moi je suis pas beau juste à droite en haut ?
    @Valérie de haute Savoie : j’ai pas le droit, ça doit être copyrighté ces bestiaux là !
    @Jérôme : Han mais c’est hyper beau! je mettrai en ligne plus tard. L’ordre des choses… on s’en fout c’est la fin du monde :o)

    • Mais oui tu es magnifique, il y a même un petit air de ressemblance, j’ai hésité j’ai cru que c’était toi.
      Mais bon on va pas trop le dire que tes beau sinon on ne va plus te tenir :o)

  9. On dirait le Penseur de Rodin, mais en peinture, qui se tient le pinceau, inspiré par son art …
    C’est beau. C’est émouvant …

  10. on ne dit pas « ça claque son teckel » mais « ça claque sa chatte » gisèle ! m’enfin ! et puis ensuite « fais péter les photos »….

  11. J’veux la même… paire de lunettes !

  12. Suis pas certain que Elwë apprécie les odeurs de peinture fraîche. C’est que ça pique les moustaches les solvants !

  13. @MArC-Us : Ha enfin un lecteur qui apprécie l’Art! Merci.
    @Laurence : Moi je dis « ca claque son teckel » et pis c’est tout! NanMèHo. Et pour les photos puisque c’est comme ça « tintin bernique! ».
    @Churchill : C’est des fausses Ray-ban! Je peux t’en avoir à bon prix. intéressé ?
    @Tambour Major : Ha mais je pas peindre dans l’appartement! Mon pauvre Elwë! Soit dans le couloir des caves ou soit sur mon emplacement de parking. Le truc chiant ça va être la minuterie!

  14. (Il faudra trouver un code un peu moins transparent avec Ditom, tout le monde a compris celui-ci)
    Le Matisse ira dans l’entrée? Singes bleus, table rouge, il ne reste plus qu’à peindre les murs en vert et les Fauves seront de retour!

    • Heu quel code ?
      Le Matisse, pour l’instant est en arrêt maladie parce que j’ai marché dessus et pété la vitre. Voilàààààààà

Laisser un commentaire

 
