Monsieur Cinéma

raccord charte graphiqueEt voilà comment une semaine de vacances se termine, tranquillement vautré sur le canapé avec le chat comme bouillotte.

Cette semaine, à défaut d’avoir repris le sport, j’ai repris le cinéma. Oui, oui j’ai une carte illimitée qui dort dans son étui depuis bien trop longtemps.

Alors ne voulant pas trop prendre de risque pour cette reprise, j’ai parié sur un film potentiellement oscarisable. Allez, au hasard, « The Artist » avec Jean Dujardin, la fille rigolote et le chien trop mignon. Je me suis emmerdé comme jamais. C’était chiant et surtout il manquait le son pour donner le change au jeu des acteurs. Le pari du muet était audacieux en soit mais il aurait fallu avoir de vrais acteurs à l’écran. Las ! J’ai eu le droit à un super concours de grimaces pendant une heure quarante. Seul le chien était drôle. Bon en même temps pour un malentendant aller voir un film muet c’est tout simplement du masochisme !

Ne voulant pas rester sur une défaite, j’y suis retourné. Pas pour revoir « The Artist » mais « Millénium ». Je ne prenais pas trop de risque avec David Fincher derrière la caméra et Daniel Craig devant. Par précaution, j’avais révisé mes fiches cinéma dans le magazine Première auquel je suis abonné depuis le début du cinéma… parlant. (Oui, j’ai la rancune tenace) Superbe film. Vraiment. Je le recommande même s’il faut parfois s’accrocher au fauteuil. Mais je n’ai pas pu savourer ce film comme il le méritait. Je connaissais ce film, l’histoire et la fin !!! Ma mémoire est bizarre car si dès les premières minutes du film, je l’ai reconnu tout de suite, j’étais infoutu capable de me rappeler à quelle occasion je l’avais vu . Ce film, j’en étais certain, je l’avais déjà vu, nom de Zeus!!!! Non, non pas uniquement à cause de la bande annonce très longue et très exhaustive, il y avait un truc qui ne collait pas. Je savais que c’était un film de 2012 et non une rediffusion avant la sortie d’une suite et de me triturer les méninges durant tout le film pour savoir comment diable je pouvais l’avoir vu avant qu’il ne sorte ? J’ai trouvé la réponse bien plus tard. J’avais tout simplement vu la version de Niels Arden Oplev sortie en 2009.

Bien pour une reprise en beauté, je démarrais fort. Je ne m’avouais pas vaincu pour autant. J’ai laissé passer le mercredi, jour des sorties pour me retrouver le jeudi bien installé dans la salle numéro 1 devant « La taupe ». Normalement c’était du tout bon, j’avais lu toutes les critiques, c’est  un GRAND film. Ho la vache ! Le premier quart d’heure, c’est un comme un « Derrick » mais au ralenti et sans dialogue. Smiley (C’est le héros du film #JokeInside) traverse l’écran de gauche à droite. Le plan suivant, il est dans la rue et retraverse l’écran de droite à gauche cette fois ci. Après, il nage dans une piscine découverte une brasse pépère avec ses lunettes sur le nez, de gauche à droite. Etc. Etc. Etc. Je me suis réveillé grâce au gros paquet de l’acteur Tom Hardy exhibé en plein milieu de l’écran et du visage de Benedict Cumberbatch juste ce qu’il faut d’ambiguous man (Miam) Et toujours à cause de ma mémoire plus que défaillante (ou de l’intérêt) je n’ai absolument rien compris à l’intrigue du film. J’aurais du m’en douter car au-delà de quatre personnages, je ne mémorise plus les noms, ni qui fait quoi ni comment. Mais le pire du pire c’est que tous les dialogues du film sont codés. Mais absolument TOUS !! C’est un film d’espionnage, c’est écrit dessus qu’on vous avait dit ! Exemple de dialogue entre Karla et Smiley: « Kodak a bien reçu le message de Fée du Logis, je répète Goldorak a un peu de fièvre ». Gné ?

Bon, on l’aura compris ma reprise dans les salles de cinéma ne fût pas à la hauteur de mes espérances. Mais ce sera moins pire que ce lundi de rentrée. JE VEUX PAS Y ALLER !

~ par PascalR sur 12/02/2012.

10 Réponses to “Monsieur Cinéma”

  1. Bon j’avais déjà pas trop envie de voir the Artist, alors là… Sinon Elwé est toujours le chat le plus beau du monde !

    • Yep! Bon là je l’ai recouvert des couleurs du blog pour la charte graphique d’où son œil mi ouvert pour surveiller si je ne fais pas d’autres conneries…

  2. Il nous couve pas kekchose, le matou ? L’a pas l’air en forme. :-)

  3. Oh bah tu as survécu à ta rentrée, ça devait pas être si terrible ! Et pendant ce temps-là, Elwë ronflait… Il a la belle vie, celui-là !

  4. Tu as pensé à le sauvegarder ton chat? Parce que là je crois qu’il faudrait faire un backup.

  5. Il est moche; gros et beauf Jean Dujardin.

    • ouf ! je croyais que tu parlais de PascalR avant de voir le nom de jean dujardin, j’allais dire « mais comment fait il pour être aussi précis ? » hu hu hu

  6. Benedict, il est trop bien dans Sherlock…

    je n’avais déjà pas envie d’aller voir The Artist, ton avis me conforte dans l’idée qu’on y grimace beaucoup dans ce film. pourtant, j’adore les films muets (d’époque). je ne compred pas l’intérêt de faire un film muet aujourd’hui!

    quant à la Taupe, j’ai vu moultes adaptations des vieux le Carré, ça me suffit, je suis passée à autre chose.

Laisser un commentaire

 
